Présentation

Notre Lions Club Comines Europe a reçu sa charte en 1994 grâce à la persévérance de quelques amis enthousiastes du Lionisme et des principes altruistes de service aux citoyens dans la cité et cela dans un cadre de pluralisme, de tolérance et d’ouverture d’esprit. Ainsi furent rassemblés des Lions français et belges, dont les racines ou les attaches familiales et professionnelles ici wallonnes ou là flamandes s’entremêlèrent au-delà même de ces frontières nationales ou linguistiques.

 

« Enfin Comines Warneton ! »

 

C’est avec cette exclamation que la ville de Comines accueille sur la route les arrivants dans notre cité. Beaucoup de Lions peinent à situer notre petite ville de Comines sur la carte de Belgique. Effectivement, elle se situe aux confins de la Wallonie où trois régions Européennes se côtoient : outre la Wallonie, également la Flandre mais aussi le Nord de la France.

Et pourtant dans ce coin reculé nous avons déjà marqué l’Histoire européenne et ses alliances changeantes. Qui ne connaît Philippe de Commynes ? Cet homme politique, diplomate et historien, né en 1445 au château de Commines, mort en 1509, servit Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, puis Louis XI et Charles VIII, rois de France. Ses « Mémoires » sont le monument le plus précieux que nous ayons pour les règnes de ces rois et peuvent être considérés comme le premier ouvrage d’analyse politique moderne.

En un peu plus de deux décennies notre Club a été en mesure de réaliser plusieurs projets, tant dans la cité qu’au sein même du mouvement Lions.

Notre Club soutient ou a soutenu plusieurs projets, particulièrement là où subventions ou autres soutiens financiers sont difficilement disponibles et où les Clubs Lions peuvent précisément aider à faire la différence :

– L’Oasis, centre d’accueil pour femmes en détresse seules ou avec leurs enfants.
– Le Village, centre de séjour pour adultes handicapés.
– Les Gilets Jaunes, distribués aux enfants des différentes entités scolaires afin d’augmenter leur sécurité sur les voies publiques.
Ainsi que de nombreuses œuvres plus ponctuelles et plus discrètes.

L’investissement personnel des membres de notre Club a été à plusieurs reprises remarqué au niveau national, nous amenant à obtenir le Prix National de l’Œuvre en 2006 et en 2012.

Nous avons aussi eu la volonté de dépasser plus que symboliquement les frontières en organisant à plusieurs reprises le Festival de Bière conjointement avec le Lions Club français de Bondues. Ou en réalisant alternativement chaque année un rallye avec le Lions Club d’Auchel Lys d’Artois, avec qui nous sommes jumelés depuis 2006.

Le Lions Club Comines Europe a également été enchanté de pouvoir soutenir notre ami Pierre Zimmermann, « Charter Member » de notre Club, comme Gouverneur du District 112D pour l’exercice 2009-2010 et d’organiser la 19° Convention du District 112D du Lions Clubs International le samedi 24 avril 2010, en marquant cet événement de notre empreinte de convivialité que notre club a voulu faire sienne. Ne fût-ce point le comble du particularisme de notre Club que de pouvoir épauler un Gouverneur français à la tête d’un district Lions belge ?

Finalement notre Club essaye de nouer des liens d’amitié entre les membres du Club et leurs partenaires en impliquant tous ceux-ci dans lors de nos activités qu’elles aient pour but de récolter des fonds pour nos œuvres (comme notre Swimm Marathon, notre Soirée Gastronomique, notre Fête de la Bière,…) ou dans notre « Club life » à proprement parler (comme les Ladies Nights ou autres excursions du Club).

Même si le Lions Club Comines Europe englobe deux entités : l’une Belge et l’autre Française avec la Lys comme seul repère entre les deux et non point comme ligne de démarcation. nous sommes fiers de pouvoir affirmer :

 

« Comines, un pont sur l’Europe où le Lionisme abolit les frontières »

 


 

Membres du Lions Club Comines-Europe

Pascal DEPREZ Président

Alain CORNET
Philippe COULIE - Pdt Commission des Activités
Luc DE GEEST
Gilbert DELEU
Nicolas DEMEULENAERE - Trésorier
Luc DETAVERNIER
Francis GONTIER-VERSAILLES
Jean-Claude HOVINE
Jean-Claude LAMBOT
Damien POTTIER
Eric PRIEM - Past-Président
Didier SOETE - Pdt Commission des oeuvres
Yves-Henri STOBBELAERS
Christophe SWYNGEDAUW
Dirk VAEYE - Vice-Président
Ignace VANDENBROUCKE
Maxime VANDERMARLIERE
Jean-Michel VAN ELSLANDE - Secrétaire – Web Master
Jean-Marc VANSTAEN
Filip VANSTEELANT - Chef du Protocole
Jérôme VION - Directeur de l’Effectif
Pierre ZIMMERMANN