Comines-Warneton : « Les Gilets Jaunes » pour la sécurité de vos enfants une action du Lions Club Comines-Europe
Jeudi dernier, le Lions Club Comines-Europe avait invité la presse à la présentation de son opération annuelle dans l’entité, « Les Gilets Jaunes ».
Comme le faisait remarquer son président Pascal Deprez : Le Lions Club Comines-Europe est un service club où les membres sont animés d’objectifs communs d’entraide envers leurs concitoyens ; la mise en œuvre de ces objectifs est fédératrice d’une amitié profonde qui lie les membres de ce club franco-belge, cette amitié entre les membres doit être le gage de leur efficacité…
Les Lions de la cité du ruban sont connus dans toute la ville pour leurs diverses activités qui sont de plus en plus prisées par la population.
Outre leur soirée de gala organisée depuis de nombreuses années à l’école hôtelière du Collège de la Lys en partenariat avec les professeurs et les élèves afin d’y rencontrer leurs sponsors, ils ont dernièrement organisé leur swimmarathon qui fut un réel bain de foule au bénéfice du handicap.
Chacun pourra encore inscrire dans son agenda la fantastique Fête de la Bière reconduite systématiquement le troisième weekend de septembre où, parmi la cinquantaine de bières spéciales proposées, on peut déguster sans modération leur propre brassin « La lions Blonde » , une blonde de caractère pour les fins connaisseurs…le tout dans une ambiance musicale en live…sous le marché couvert de Comines. Plus discrètement, ils participent depuis de nombreuses années au marché de Noël où leurs rails de péquet et ratafias et leurs crêpes maison attirent aussi les papilles d’outre Lys…..
Toutes ces activités n’ont qu’un seul but commun au Lions : aider leurs concitoyens via leurs œuvres sociales, destinées directement aux personnes en difficulté… Outre diverses aides plus ponctuelles, le club a plusieurs œuvres récurrentes et principales.
Plus que les structures, c’est directement les personnes que les Lions veulent aujourd’hui aider, et il en va de même pour leur opération majeure annuelle de financement des Gilets Jaunes menée depuis 2011 : financer l’achat de tous les gilets jaunes pour tous les enfants de la 1ère maternelle à la 6ème primaire est leur objectif ; en six années c’est plus de 17000 € que le club a déboursé afin d’améliorer la visibilité des enfants se rendant à l’école, en ayant élaboré un partenariat avec les directions d’école et la zone de Police de Comines Warneton.
Pour réaliser cette action importante dans notre commune, le Lions Club Comines-Europe peut compter sur l’appui des directions d’école, qui sont demandeuses dans le domaine car la sécurité des enfants n’a pas de prix, de la Ville de Comines-Warneton et surtout de la Police Locale de Comines-Warneton qui s’investit fortement dans cette action. Un agent de prévention se rend dans chaque classe afin de sensibiliser les élèves à la sécurité et au bienfondé du port du gilet jaune pour nos petites têtes blondes. Comme le signalait Anais Ugille et Antoine Leleu : « Nous rencontrons très peu d’enfants réfractaires au port du gilet jaune. Ce sont souvent les élèves les plus âgés qu’il faut convaincre mais ceux-ci portent le gilet depuis maintenant six ans et ce n’est pas trop difficile. Les élèves signent la charte en début d’année et s’y tiennent sans problème. Il y a parfois quelques réticences, mais dans ce cas-là nous utilisons une méthode qui a fait ses preuves, nous expliquait Antoine Leleu en montrant son bras … le résultat d’un accident. Cela impressionne toujours et les élèves prennent alors conscience de la sécurité, de leur sécurité. »
Le club cominois pouvait compter sur la présence de la présidente de Zone, Colette Keppers, lors de cette conférence. Elle était venue soutenir le projet du Club, elle se disait aussi surprise de l’importance et de l’ampleur de ce projet unique en Wallonie.
Pascal Deprez n’a pas manqué de signaler l’importance du projet pour le Lions Club Comines-Europe : « Ce projet est important pour nous, nous ne sommes pas près de le laisser tomber bien au contraire, nous allons poursuivre et maintenir le cap.
»