Depuis quelques semaines, Comines-Warneton, qui a aussi brillé par son passé brassicole, voit cette année encore un nouveau et doux breuvage malté poindre à l’horizon. Une bonne nouvelle pour l’entité qui compte déjà de nombreuses bières !

Un long passé brassicole
Entre Comines-Warneton et la bière, c’est une longue histoire, douloureuse aussi puisque l’activité a compté avant 1914 de nombreuse brasseries qui ont disparue. La bière a fait travailler et vivre de nombreux salariés. Si de nos jours on ne brasse plus à Comines-Warneton, la bière est cependant toujours présente dans les esprits et dans les coeurs des cominois, le musée de la brasserie dans les anciens bâtiments Van Windekens en est la preuve vivante.

De la fête de la bière à la Lions Beer
Depuis de nombreuses années, le Lions Club Comines-Europe organise le troisième week-end de septembre, la fête de la bière. Cette festivité unique dans le canton permet de découvrir de nouvelles créations mais aussi de goûter des bières aux noms et passés prestigieux que l’on a parfois oublié. Plonger dans cette ambiance de dégustation annuel, le comité organisateur a émis l’idée de créer sa propre bière qu’il pourrait alors proposer au public. Entre l’idée, et sa concrétisation, ce fut un peu compliqué à mettre en route, mais fin 2014, le Lions Club Comines-Europe a fait appel à Wouter Vermersch de la brasserie Eutropius à Heule pour la création de cette nouvelle bière. Il l’a voulait unique et pour eux le brasseur a fait appel à tout son talent de créateur.
Il a donc selon les desideratas créé la Lions Beer. La Lions Blonde est une bière blonde, forte, à haute fermentation et refermentation en bouteille. Les deux types de malt utilisés dans la recette donnent à la bière une forte sensation en bouche et lui confère sa couleur spécifique. De plus, le houblon Cascade donne à la bière un arôme léger d’agrume. La Lions Blonde est une bière de dégustation qui vous permet d’en jouir toute l’année. De la confection de l’étiquette jusqu’à la mise en bouteille tous les membres du Lions Club Comines-Europe se sont impliqués dans ce beau projet. La vente des bières du premier brassin s’est fait lors la soirée de Gala du Lions Club Comines-Europe et lors de la convention du District 112D à Tournai.

Enfin, ceux qui ne connaissent pas encore la saveur de la Lions Beer peuvent prévoir d’aller en acheter quelques bouteilles ce samedi et dimanche lors de la fête de la bière organisée sur la place du marché couvert de Comines-Belgique. Prenez donc un peu de votre temps pour découvrir les bières présenter, sans oublier la Lions Beer, on vous attend !

2015_09_17_LIONSB