C’est en 1999 que le comité du Mémorial est composé, très vite il met sur pied le premier Last Post au Mémorial Britannique de Ploegsteert qui sera sonné en présence des hautes autorités nationales et étrangères le premier vendredi de juin.

Depuis ce jour, tous les premiers vendredis du mois le Last Post retentit dans la rotonde ploegsteertoise. Il commémore ainsi les 11700 soldats, tombés entre le secteur de la Douve et Fournes-En-Weppes, qui n’ont, hélas, pas eu de sépulture. Au départ, ce mémorial britannique devait se trouver dans la région lilloise. La France ne voulant pas ou plus de mémorial britannique, c’est à Ploegsteert que celui-ci a été construit en 1930. Il a été inauguré en 1931 par le futur roi des Belges, le Prince Leopold III.

Chaque premier vendredi du mois on commémore la mémoire de ces soldats qui se sont battus, qui ont donné leur vie pour leur liberté, pour notre liberté. En ce premier vendredi d’avril, le comité organisateur avait invité les services clubs de l’entité à participer à cette cérémonie du souvenir. Une importante délégation de notre club était présent. Un dépot de gerbe a été réalisé par notre président Damien Pottier qui a également signé le livre d’or du Comité, quelques pages après notre Roi Philippe.